Starquest accompagne l’agriculture….3.0!

Starquest accompagne l’agriculture….3.0!

iTK, concepteur de logiciel de simulation du cycles végétatif des cultures en temps réel , lève 500 K€ auprès de Starquest Capital en Juin 2015.

Créée en 2003, iTK est une société de R&D qui regroupe 48 collaborateurs majoritairement de jeunes docteurs. Elle relie la recherche scientifique à la production agricole en concevant des outils d’aide à la décision efficace c’est à dire en intégrant à leur logiciel des données de semences, de sols, de météo et d’intrants. L’objectif est d’accompagner leurs clients vers l’agro-écologie.

iTK est leader dans son expertise qui réside dans l’approche mécaniste de la modélisation agronomique. L’entreprise a déjà développé plusieurs outils notamment pour le suivi hydrique, la protection des maladies et la nutrition des plantes telles que les grandes cultures (maïs, blé, soja, sorgho) et la vigne. Ces solutions possèdent déjà plusieurs milliers d’utilisateurs en France et à l’International.

La levée de fonds permet à iTK de créer une filiale, iTK Orchards. Cette dernière est destinée à développer des solutions pour les cultures d’amandiers, de manière plus large pour toutes cultures pérennes (vignes, fruits à coques …). Elle proposera dès 2016 un nouvel outil pour le premier marché visé : la Californie, 1er producteur mondial d’amandes. A terme, iTK Orchards déclinera sa nouvelle plateforme à la conquête des producteurs de noix, olives et dattes.

Le fonds d’investissement avait déjà investi 350 K€ dans cette société en 2011, ce nouvel apport en capital réaffirme la confiance de Starquest dans la société montpelliéraine qui a créé de nouveaux emplois et qui continue sa croissance sur un marché en pleine expansion.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>